Ouvrages et publications des Amis des Archives de l'Ain

L’association « Les Amis des Archives » est une association type 1901, créée en 1976 par Paul Cattin, directeur des Archives. Son activité principale est la publication d’ouvrages d’histoire locale. Elle aide aussi à l’enrichissement des collections des Archives départementales, en prenant à sa charge l’achat de certaines pièces rares.



Catalogue : Publications des Amis des Archives de l'Ain

Bertrand Guyot - Macognin de La Pierre (de)

Généalogie
macognin.jpg

Quelle est l'origine des MACOGNIN ? Il n'est pas aisé de répondre à cette question.

D'après les sources consultées, il n'est d'ailleurs pas évident que tous les MACOGNIN aient une origine commune. Dans la seule première moitié du XVe. siècle, on compte Pierre de Macugnin, chef de feu à Chanaz, les héritiers de Bastard de Macognin à Rochefort, les Macognin de Marline (sur Albens, en Savoie) étudiés par Foras, d'autres encore à Seyssel, et enfin la branche étudiée ici, à Ceyzérieu.

8 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Bellod

Généalogie
bellod.jpg

Avant la seconde moitié du XVè siècle, on ne rencontre le nom de BELLOD qu'à Hotonnes, ce qui permet d'y localiser avec certitude son origine.

La famille essaime par la suite sur les paroisses voisines, à Ruffieu à la fin du XVè siècle, au Grand Abbergement au début du siècle suivant. Il reste cependant une inconnue sur une branche qu'il n'a pas été possible de rattacher avec les documents consultés : les Bellod dit Rudigoz, que l'on rencontre également à Ruffieu à la fin du XVe siècle et tout au long du XVIè.

16 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Brillat et Brillat-Savarin

Généalogie
brillat.jpg

Cette famille, rendue illustre par la branche Brillat-Savarin, est originaire du village de Lochieu, sur les pentes ouest du massif du Grand Colombier. Les BOLLIET alias BRILLAT, ancêtres des BRILLAT, y sont mentionnés dès le début du XIVè siècle.

20 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Migieu (de)

Généalogie
migieu.jpg

La famille de MIGIEU n'a pas été oubliée par les historiens qui ont traité de l'histoire des familles du Bugey (entre autres Guichenon, Reynold de Sérésin - branche de Bourgogne -, Castin...) et, paradoxalement, sa généalogie est mal connue

16 pages - 21x29.7


Matthieu de La Corbière - Les Sires de Gex face à la Maison de Savoie, enquête contre Girard et Nicod de Crassier seigneurs félons, 1300

les_sires_de_gex.jpg

Aux XIIIe et XIVe siècles, la région genevoise est déchirée par les luttes entre grands féodaux. La petite aristocratie profite du désordre pour fortifier ses demeures et tenter d’imposer son autorité au mépris des droits souverains. L’édition, la traduction et le commentaire historique d’un document exceptionnel de l’année 1300 permettent de découvrir ce moment crucial de l’histoire du pays de Gex, durant lequel les pouvoirs se réorganisent, pour aboutir à la main-mise de la maison de Savoie sur toute la région.

2001

48 pages - 21 x 29.7

ISBN : 2-86001-102-03